Syndrome viral (adulte)

Une maladie virale peu causer un certain nombre de symptômes. Ceux-ci dépendent de la partie du corps qui est affectée par le virus. Si le virus s'installe dans le nez, la gorge et les poumons, celui-ci peut causer de la toux, des maux de gorge, des congestions et, parfois, des maux de tête. Si le virus s'installe dans l'estomac et le tractus intestinal, il peut causer des vomissements et de la diarrhée. Parfois, il cause des symptômes vagues comme « une douleur partout », une sensation de fatigue, la perte d'appétit et la fièvre.

Une maladie virale dure habituellement 1 à 2 semaines, mais elle peut parfois durer plus longtemps. Dans certains cas, une infection plus sérieuse peut ressembler à un syndrome viral pendant les premiers jours de la maladie. Il se peut que vous ayez besoin d'effectuer un autre examen ou d'autres tests pour les différencier. Surveillez l'apparition des signes précurseurs énumérés ci-dessous.

Soins à domicile

Suivez les lignes directrices suivantes pour prendre soin de vous-même chez vous :

  • Si les symptômes sont graves, reposez-vous chez vous pendant les 2 ou 3 premiers jours.

  • Restez à distance de toute fumée de cigarette - à la fois la vôtre et celle des autres.

  • Vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour la fièvre, les douleurs musculaires et les maux de tête, à moins qu'un autre médicament ne vous ait été prescrit à cette fin. Si vous avez une maladie chronique du foie ou du rein, ou si vous avez déjà eu un ulcère à l'estomac ou un saignement gastro-intestinal, parlez avec votre médecin avant de prendre ces médicaments. Aucune personne âgée de moins de 18 ans qui est malade et qui a de la fièvre ne doit prendre de l'aspirine. Cela pourrait causer des maladies graves ou dommages graves au foie.

  • Il se peut que vous ayez peu d'appétit, donc vous pouvez vous contenter d'un régime léger. Évitez la déshydratation en buvant 8 à 12 verres de 8 onces (25 cl) de liquides chaque jour. Ces liquides peuvent être de l'eau, du jus d'orange, de la limonade, du jus de pomme, de raisin et de canneberge, des boissons claires aux fruits, des boissons de remplacement électrolytique et des boissons énergétiques, du thé et du café sans caféine. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie rénale, demandez à votre médecin quelles quantités et quels types de liquides vous devez boire pour éviter la déshydratation. Si vous avez une maladie rénale, une consommation excessive de liquides peut entraîner une accumulation de liquides dans votre corps qui peut être dangereuse pour votre santé. 

  • Les remèdes en vente libre n'écourteront pas la durée de la maladie, mais ils peuvent s'avérer utiles pour traiter la toux, les maux de gorge et la congestion du nez et des sinus. Ne prenez pas de décongestionnants si vous avez de l'hypertension artérielle.

Soins de suivi

Réalisez le suivi avec votre fournisseur de soins de santé si votre état ne s'améliore pas au cours de la semaine suivante.

Quand devez-vous chercher à obtenir un avis médical

Appelez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si ce qui suit se produit :

  • Toux avec expectorations colorées abondantes (mucus) ou sang dans les expectorations

  • Douleur thoracique, essoufflement, respiration sifflante ou difficultés à respirer

  • Maux de tête sévères; douleur au visage, au cou ou aux oreilles

  • Douleur sévère et constante dans la partie inférieure droite de votre ventre (abdominale)

  • Vomissements continus (incapacité à garder les liquides)

  • Diarrhée fréquente (plus de 5 fois par jour); sang (couleur rouge ou noire) ou mucus dans la diarrhée

  • Sensation de faiblesse, d'étourdissement ou d'être sur le point de vous évanouir

  • Soif extrême

  • Fièvre de 100,4 ºF (38 ºC) ou supérieure, ou suivant les indications de votre fournisseur de soins de santé

Appelez le 911

Obtenez de l'aide médicale d'urgence si ce qui suit se produit :

  • Convulsions

  • Sensation de faiblesse, d'étourdissement ou d'être sur le point de vous évanouir

  • Douleur thoracique, essoufflement, respiration sifflante ou difficultés à respirer

Was this helpful?

Yes No
 

Tell us more.

Check all that apply.
 
 
 
 
 
NEXT ▶

Last question: How confident are you filling out medical forms by yourself?

Not at all A little Somewhat Quite a bit Extremely

Thank You!

© 2000-2020 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.