Print

Doctors and providers who treat this condition

  

Décision d'opération chirurgicale bariatrique

Votre poids excessif affecte-t-il votre vie et votre santé? La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité) peut vous aider à atteindre un poids plus sain. Cette opération chirurgicale altère votre système digestif. Pour que l'opération fonctionne, vous devez changer votre régime et mode de vie. Dans la plupart des cas, cette opération n'est pas réversible. Par conséquent, si vous envisagez cette opération chirurgicale, apprenez autant de choses que possible sur ce sujet avant de prendre votre décision. Une opération chirurgicale bariatrique comprend aussi un certain nombre de risques et complications éventuels dont vous devez parler avec votre chirurgien.

Perte de poids prévue pour la plupart des gens, poids constaté, poids idéal, années après l'opération. La majeure partie de la perte de poids a lieu durant les premiers dix-huit mois.
Critères d'admissibilité

Cette opération chirurgicale n'est pas pour tout le monde. Pour être admissible :

  • Vous devez avoir un IMC de 40 ou plus, ou un IMC de 35 ou plus (voir encadré ci-dessous) ainsi qu'un problème de santé sérieux lié à l'obésité, par exemple du diabète de type 2, de l'hypertension, ou de l'apnée du sommeil.

  • Votre santé doit être suffisamment bonne pour supporter l'opération.

  • Une évaluation psychologique peut être exigée.

  • Vous devez avoir essayé de perdre du poids par d'autres moyens, notamment un régime.

Fournisseur de soins de santé parlant avec un patient

Avoir des attentes réalistes

Le but de l'opération chirurgicale bariatrique est de vous aider à perdre plus de la moitié de votre poids en trop. Ceci peut améliorer ou prévenir des problèmes de santé. Cette opération ne se fait pas pour raison cosmétique. Gardez à l'esprit que :

  • D'autres méthodes pour perdre du poids doivent avoir été essayées d'abord. Les changements de mode de vie, les modifications comportementales et les médicaments sur ordonnances sont des choix initiaux. La chirurgie ne devient un choix que si les autres méthodes n'ont pas fonctionné.

  • L'opération est censée être permanente. Vous devrez changer la façon dont vous mangez pour le reste de votre vie.

  • Vous devez vous engager à manger moins et à être plus actif après la chirurgie. Si vous ne le faites pas, vous ne perdrez pas de poids ou reprendrez du poids.

  • Vous n'atteindrez pas un poids sain immédiatement. La plupart du poids se perd durant la première ou les deux premières années après l'opération.

  • Il est fort probable que vous ne perdrez pas tout votre poids en trop. Mais vous pouvez atteindre un poids beaucoup plus sain.

L'obésité se mesure grâce à une formule dite d'indice de masse corporelle (IMC), qui est basée sur votre taille et votre poids. Un IMC d'environ 18 à 25 est sain. Un IMC de 30 ou plus indique une obésité. Un IMC de 40 ou plus indique une obésité plus sévère (morbide).

Ressources

  • American Society for Metabolic and Bariatric Surgery

    www.asmbs.org

  • National Heart, Lung, and Blood Institute Obesity Education Initiative

    www.nhlbi.nih.gov/health/public/heart/obesity/lose_wt

 

Discrimination is Against the Law. We comply with applicable Federal civil rights laws. We do not discriminate against, exclude or treat people differently because of race, color, national origin, age, disability or sex.
 
 Visit Other Fairview Sites 
 
 
(c) 2017 Fairview Health Services. All rights reserved.