Print

Doctors and providers who treat this condition

  

GERD (adulte)

L'œsophage est un tube qui achemine la nourriture de la bouche à l'estomac. Une valvule située à son extrémité inférieure empêche l'acide gastrique de remonter. Quand cette valvule ne fonctionne pas bien, les contenus de l'estomac peuvent remonter (reflux) de manière répétée dans l'œsophage. Ceci s'appelle le reflux gastroœsophagien pathologique, ou GERD. GERD peut irriter votre œsophage. Il peut causer des problèmes quand vous avalez et respirez. Dans certains cas sévères, GERD peut causer une pneumonie récurrente ou d'autres problèmes sérieux.

Les symptômes du reflux comprennent une sensation de brûlure, de pression ou de douleur aigüe dans la partie supérieure, moyenne ou inférieure de l'abdomen. La douleur peut se répandre dans le cou, le dos, ou l'épaule. Il peut y avoir des rots, un goût acide dans le fond de la gorge, une toux chronique, une douleur dans la gorge, ou un enrouement. Les symptômes de GERD se produisent souvent pendant la journée après un gros repas. Ils peuvent aussi se produire la nuit quand vous vous allongez. 

Soins à domicile

Les changements de mode de vie peuvent contribuer à réduire les symptômes. Au besoin, des médicaments peuvent être prescrits. Les symptômes s'améliorent souvent avec un traitement, en si celui-ci est arrêté, les symptômes reviennent souvent après quelques mois. Donc, la plupart des personnes souffrant de GERD devront continuer leur traitement.

Changements de mode de vie

  • Limitez ou évitez les aliments gras, épicés ou frits, ainsi que le café, le chocolat, la menthe et les aliments particulièrement acides comme les tomates et les agrumes (orange, pamplemousse, citron, en fruits ou en jus).

  • Ne faites pas de gros repas, surtout le soir. Des repas fréquents mais plus petits sont conseillés. Ne vous allongez pas juste après avoir mangé. Ne mangez rien 3 heures avant d'aller vous coucher.

  • Évitez de fumer et de boire de l'alcool. Autant que possible, évitez de vous exposer à toute fumée secondaire indirecte.

  • Si vous êtes en surpoids, perdre du poids réduira vos symptômes. 

  • Évitez de porter des vêtements serrés autour de votre ventre.

  • Si vos symptômes se produisent pendant que vous dormez, utilisez une cale en mousse pour élever le haut de votre corps (pas seulement votre tête). Ou bien placez un bloc de 4 pouces sous la tête de votre lit.

Médicaments

Au besoin, des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes de GERD et prévenir des dommages à l'œsophage. Discutez d'un plan de médicament avec votre fournisseur de soins de santé. Le traitement peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Antiacides pour neutraliser les acides normaux dans votre estomac.

  • Des bloqueurs d'acide (bloqueurs H2) pour diminuer la production d'acide.

  • Des inhibiteurs d'acide pour diminuer la production d'acide différemment des bloqueurs. Ceux-ci peuvent fonctionner mieux, mais ils prennent plus de temps à faire effet.

Prenez un antiacide 30 à 60 minutes après un repas et à l'heure du coucher, mais pas en même temps qu'un bloqueur d'acide.
Essayez de ne pas prendre d'ibuprofène et d'aspirine. Si vous prenez de l'aspirine pour votre cœur ou pour d'autres raisons médicales, parlez avec votre fournisseur de soins de santé pour arrêter.

Soins de suivi

Réalisez le suivi avec votre fournisseur de soins de santé ou comme indiqué par notre personnel.

Quand devez-vous chercher à obtenir un avis médical

Appelez votre fournisseur de soins de santé si ce qui suit se produit :

  • La douleur à l'estomac empire ou se déplace vers la partie inférieure droite de l'abdomen (région de l'appendice)

  • Une douleur thoracique apparaît ou s'aggrave, ou se répand dans le dos, le cou, l'épaule ou le bras

  • Vomissements fréquents (incapacité à garder les liquides)

  • Sang dans votre vomi ou vos selles (couleur noire ou rouge)

  • Vous vous sentez faible ou étourdi

  • Fièvre de 100,4 ºF (38 ºC) ou supérieure, ou suivant les indications de votre fournisseur de soins de santé

 

 
 Visit Other Fairview Sites 
 
 
(c) 2012 Fairview Health Services. All rights reserved.